Le théâtre

SD 538

Un théâtre existait probablement à une époque ancienne, mais celui que nous voyons aujourd'hui à Delphes n'a été construit, grâce à la générosité du roi Eumène II de Pergame, qu'au IIe siècle avant J.-C.

En effet, à l'époque classique, on se contentait d'un aménagement naturel pour les spectateurs et d'installations provisoires en bois pour les acteurs.

Il n'est même pas sûr qu'il y ait eu à Delphes un bâtiment de scène en pierre, comme on en voit sur la maquette ci-dessous; en tout cas aucune trace ni aucun bloc d'un tel édifice n'a été retrouvé.

La capacité d'accueil des gradins tourne autour de 5.000 spectateurs. Un passage horizontal traversant la cavea permettait un accès depuis l'extérieur à l'Ouest, et mettait le théâtre en communication avec la région Nord du sanctuaire à l'opposé.

maquette (1993)
1/1
théâtre vue aérienne
1/8

Etat actuel du théâtre : les mur de parodos et détail de leur jonction avec une base encadrant l'orchestra.

Le travail, qui requérait des travaux considérables, est resté inachevé, mais les murs sont couverts d'inscriptions.

Parodoi depuis l'ouest
1/1
bloc remis en place 1
1/1

Coupe Nord-Sud sur l'axe du théâtre.

Malgré les contraintes dues au site, les bâtisseurs ont réussi à aménager un espace avec une visibilité et une acoustique optimales.

coupe Sud-Nord 1.100
1/1

Plan du théâtre.

Le plan est grosso modo régulier mais il s'adapte sur son pourtour à une topographie complexe et des aménagements préexistants.

théâtre plan 100e
1/1
stage building restauration
1/1

Du bâtiment de scène subsistent des éléments de la plateforme où évoluaient les acteurs (l'espace central - orchestra - était réservé au chœur.

Le reste était peut-être une construction légère et démontable (le bâtiment pouvait servir a des réunions civiles en dehors des représentations théâtrales)

Une frise représentant les exploits d’Héraclès a probablement servi de décor à cette plateforme.

recomposition frise (dessin & photo)
1/1