Apollon, à peine né sur l'îlot de Délos, part sur les routes pour trouver un lieu ou fonder son culte.
Après avoir été berné par la muse Telphousa qui cherche à l'écarter de son sanctuaire en Béotie, il prend le chemin du Parnasse pour y batir un temple. Il commence par tuer le monstre femelle qui gardait l'endroit. Le monstre pourrit, donnant son nom au lieu : Pythô.
Il détourne un groupe de navigateurs crétois pour qu'ils instaurent son culte en cet endroit.
L'Hymne homérique à Apollon : récit détaillé du voyage du dieu de Délos, son lieu de naissance, jusqu’à Delphes ...
Plusieurs variantes, contradictoires, coexistent sur la façon dont Apollon s'empara de l'oracle.
Certaines en donnent une version violente, d'autres laissent entendre que Thémis, à qui Gâ avait confié l'oracle, transmit paisiblement la propriété à Apollon.
Ces mythes sont à l'image du dieu, qui a une réputation a priori pacifique (civilisateur, constructeur, protecteur des troupeaux, musicien, etc.), mais dont une face mois connue est violente, sanguinaire ("l'Apollon au couteau"), et fut pour cette raison le dieu consulté par les meurtriers.
(écouter Marcel Détienne : Apollon, le bel assassin de Delphes)
En tout état de cause, Apollon a délogé une déesse qui régnait auparavant sur l'oracle. Gâ, Athéna, Déméter, Artémis étaient toujours vénérées à Delphes, mais, à part Gâ, ces déesses furent mises à distance de l'Apollonion, autour du temple, réservé au dieu principal.
DELPHES
nombril du monde grec
DELPHI
navel of the Greek World
Ionic Treasury of Marmaria (SD 33) : Treasury of Massalias (Marseilles) ?
EFA 6316
Old photograph
EFA 8205
FD Fig.57
FD Fig.xx
Old photographs (around 1900)
Vue des deux trésors, ionique et dorique
Hans Pomtow (1920)
H. Bulle. Published by Pomtow
Plan du trésor : état actuel et état restitué
Comparison between different ionic treasuries walls
datation : 530-520 av. J.-C ?
L'attribution à Marseille provient à la fois du style (phocéen) que du fait qu'on sait que les Massaliotes avaient offert un trésor à Delphes, trésor récupéré par les Romains.
Un fragment d'architrave, trouvé vers la fontaine Castalie, portant les lettres ...]ΣΑΛ[... pourrait provenir de ce bâtiment mais également d'un trésor du sanctuaire principal. Donc l'attribution à Marseille reste hypothétique.
Mais c'est par erreur que l'on a parfois qualifié ce trésor d'éolique, car rien dans son architecture ne renvoie au style éolique (l'Eolide est une région au nord-ouest de l'Asie mineure) caractérisé par des chapiteaux très différents.
graphics of the Treasury
Dessins : Youri Fomine
Reconstructed façade (Y. Fomine / G. Daux)
Fragments de la façade
Various blocs of the Treasury
H. Tavernier / D. Laroche
Dedicatory of the Massaliotes
chapiteau double à palmes
Décor du soffite du larmier : frise de palmettes et lotus
reconstitution isométrique des murs avec emplacement des blocs remarquables
(Didier Laroche / Hélène Tavernier-Kusnir)
bloc d'architrave justifiant l'appellation "trésor de Marseille". Mais ce bloc peut provenir d'un autre trésor.
Dans le cadre du programme actuel de recherches sur Marmaria, l'édifice fait l'objet d'une étude visant à vérifier les informations publiées jusqu’à présent, concernant la destination exacte de cet édifice, les aménagements qui ont été faits au cours de son histoire et son rapport avec les autres édifices de la terrasse.
3D reconstruction models of the Treasury
(UMR 3495 CNRS/MC MAP, École d'architecture de Marseille)
GAMSAU Marseille
EFA - EDF - CRAI
GAMSAU Marseille
GAMSAU Marseille
Le trésor a fait l'objet de plusieurs restitutions informatiques. une première fois lors du bimillénaire de Marseille (1985, GAMSAU), puis en 1996 par le laboratoire du CRAI-Nancy, enfin à l'occasion de "Marseille, capitale culturelle" (2013) à nouveau par le GAMSAU de l'école d'architecture de Marseille. Cette dernière reconstitution a été présentée dans le cadre d'une exposition à la Vieille Charité (2013).
Ainsi ont pu être vérifiées les données d'une architecture qui, en dépit du faible nombre de blocs retrouvés, est assez bien connue.
GAMSAU Marseille
EFA - EDF - CRAI