Apollon, à peine né sur l'îlot de Délos, part sur les routes pour trouver un lieu ou fonder son culte.
Après avoir été berné par la muse Telphousa qui cherche à l'écarter de son sanctuaire en Béotie, il prend le chemin du Parnasse pour y batir un temple. Il commence par tuer le monstre femelle qui gardait l'endroit. Le monstre pourrit, donnant son nom au lieu : Pythô.
Il détourne un groupe de navigateurs crétois pour qu'ils instaurent son culte en cet endroit.
L'Hymne homérique à Apollon : récit détaillé du voyage du dieu de Délos, son lieu de naissance, jusqu’à Delphes ...
Plusieurs variantes, contradictoires, coexistent sur la façon dont Apollon s'empara de l'oracle.
Certaines en donnent une version violente, d'autres laissent entendre que Thémis, à qui Gâ avait confié l'oracle, transmit paisiblement la propriété à Apollon.
Ces mythes sont à l'image du dieu, qui a une réputation a priori pacifique (civilisateur, constructeur, protecteur des troupeaux, musicien, etc.), mais dont une face mois connue est violente, sanguinaire ("l'Apollon au couteau"), et fut pour cette raison le dieu consulté par les meurtriers.
(écouter Marcel Détienne : Apollon, le bel assassin de Delphes)
En tout état de cause, Apollon a délogé une déesse qui régnait auparavant sur l'oracle. Gâ, Athéna, Déméter, Artémis étaient toujours vénérées à Delphes, mais, à part Gâ, ces déesses furent mises à distance de l'Apollonion, autour du temple, réservé au dieu principal.
DELPHES
nombril du monde grec
DELPHI
navel of the Greek World
Trésor des Thessaliens
SD 511
Le trésor des Thessaliens est en général connu sous le nom de "monument de Daochos", car c'est à l'intérieur de cet édifice qu'avait été érigée une longue base en l'honneur du Tetrarche (chef) thessalien Daochos et de sa famille.
En réalité, cette offrande eut une durée de vie très courte car le groupe sculpté n'était pas encore terminé que l'ensemble s'effondra (chute de rochers ou affaissement de terrain ?).
Apres la catastrophe qui ruina le trésor, fut érigée à cet emplacement, il est vrai très exposé aux risques naturels, une haute colonne surmontée de trois jeunes filles en lévitation autour d'un trépied (le monument SD 509 présenté ici).
Trésor des Thessaliens
L'édification, vers 335 av. J.C., de ce monument correspond à l'époque où les Thessaliens, fidèles alliés des Macédoniens, font rentrer ceux-ci, par la voie du roi Philippe II, dans l'amphictionie, alliance de peuples chargés d'administrer le sanctuaire.
En entrant dans l'édifice, on trouvait à gauche les statues en marbre de huit membres contemporains ou anciens de Daochos II, administrateurs et sportifs de haut rang.
A la dernière et neuvième place devait sans doute prendre place Apollon, mais l'état inachèvement de la cavité du piédestal montre clairement que la statue n'était pas en place lorsque le monument s'effondra.
Temple
Sysiphos II
Agélaos
Sysiphos I
Daochos I
Agias
Aknonios
Plan restitué du trésor
Sur le coté droit (le long du mur sud) prenaient place quatre bases portant chacune deux statues, probablement des statues de femmes et d'enfants, venant compléter le tableau familial situé en face.
Le groupe de statues masculines, qu'on avait laissées couchées, après l'accident, au pied de leur base, est assez bien conservé. L'effigie du lutteur Agias, en particulier, est considérée comme une copie d'un original en bronze de Lysippe, dont on a retrouvé la base à Pharsale, en Thessalie.