Trésor des Thessaliens   (SD 511)

1/1

Le trésor des Thessaliens est en général connu sous le nom de "monument de Daochos", car c'est à l'intérieur de cet édifice qu'avait été érigée une longue base en l'honneur du Tetrarche (chef) thessalien Daochos et de sa famille.

En réalité, cette offrande eut une durée de vie très courte car le groupe sculpté n'était pas encore terminé que l'ensemble s'effondra (chute de rochers ou affaissement de terrain ?).

Apres la catastrophe qui ruina le trésor, fut érigée à cet emplacement, il est vrai très exposé aux risques naturels, une haute colonne surmontée de trois jeunes filles en lévitation autour d'un trépied (le monument SD 509 présenté ici).

Trésor des Thessaliens

L'édification, vers 335 av. J.C., de ce monument correspond à l'époque où les Thessaliens, fidèles alliés des Macédoniens, font rentrer ceux-ci, par la voie du roi Philippe II, dans l'amphictionie, alliance de peuples chargés d'administrer le sanctuaire.

En entrant dans l'édifice, on trouvait à gauche les statues en marbre de huit membres contemporains ou anciens de Daochos II, administrateurs et sportifs de haut rang.

A la dernière et neuvième place devait sans doute prendre place Apollon, mais l'état inachèvement de la cavité du piédestal montre clairement que la statue n'était pas en place lorsque le monument s'effondra.

Temple

1/1

1/1

Sysiphos II

Agélaos

Sysiphos I

Daochos I

Agias

Aknonios

1/1

Plan restitué du trésor

Sur le coté droit (le long du mur sud) prenaient place quatre bases portant chacune deux statues, probablement des statues de femmes et d'enfants, venant compléter le tableau familial situé en face.

Le groupe de statues masculines, qu'on avait laissées couchées, après l'accident, au pied de leur base, est assez bien conservé. L'effigie du lutteur Agias, en particulier, est considérée comme une copie d'un original en bronze de Lysippe, dont on a retrouvé la base à Pharsale, en Thessalie.

Site d'informations sur Delphes, créé par Didier Laroche

 

  • Twitter Basic
  • Facebook Basic
  • Instagram Basic
  • Pinterest Basic
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now