top of page

Gestalttheorie

La psychologie de la forme ou Gestaltisme

(de l'allemand, Gestaltpsychologie) est une théorie psychologique, philosophique et biologique, selon laquelle les processus de la perception et de la représentation mentale traitent spontanément les phénomènes comme des formes globales, structurées ou non, plutôt que comme l'addition ou la juxtaposition d'éléments simples.

Voici plusieurs exemples où des formes, a priori complexes, ne sont pas perçues comme telles, mais sont interprétées suivant des formes référencées simples : carrés, triangles, cercle…

Plutôt que de voir une série de ronds noirs découpés de façons différentes, on voit un cube aux arêtes blanches (qui n'existe pas) devant huit points noirs.

Plutôt que de voir une série de ronds découpés et trois couples de lignes noires (ce qui est réellement dessiné), le cerveau imagine deux triangles (un blanc au-dessus d'un triangle aux côtés noirs), eux-mêmes "devant" trois ronds noirs.

Enfin, ici, plutôt que de voir un polygone fait de neufs tronçons très disparates, le cerveau reconstitue un carré, un rond et un triangle qui se seraient aglutinés.

l'objet est disloqué mais sa perception reste possible ...

perception réversible ... mais globale

phénomènes physiologiques et non psychologiques

perception relative des couleurs :

Certaines personnes voient cette robe bleu et or (c'est mon cas), d'autres noire et blanche.
Cette différence s'explique par le fait que le cerveau, constatant que la photo est en contrejour, va modifier (ou non) l'aspect des couleurs pour rétablir les couleurs qu'il suppose être les couleurs originales.

Ci-dessous :
vous fixez pendant au moins une minute les trois points de couleur sur le nez de ce portrait. Puis vous déplacez vos yeux à gauche, où apparaît sur le fond blanc la photo originale

illusions d'optique

rapport   fond / forme

Recours à l'ambiguïté entre les formes de premier plan et d'arrière-plan

perception perturbée

Sur l'image c--dessous, les bandes horizontales paraissent clairement inclinées dans un sens ou son contraire.

Pour identifier d'où vient cette illusion troublante, j'ai retiré un par un les détails qui occupent les différents motifs.

À la fin, on s'aperçoit que ce sont les petits carrés noirs et blancs, alternativement placés dans une position ou dans une position "tournée", qui sont à l'origine de cet effet d'optique

1

2

3

4

5

Sur l'image ci-dessus, les cases a et B apparaissent différentes, A case foncée et B une case claire.

En réalité, aussi incroyable que cela puisse paraître, elles sont de même intensité (il faut, pour s'en convaincre, cacher le reste de l'image comme cela est fait ci-dessous).

Mais le thème du damier, que notre cerveau reconnaît dans cette image, lui impose de voir certaines cases claires et d'autres foncées, bien que l'intensité dépende en réalité de l'éclairage et de l'ombre portée du cylindre. L'image mentale s'impose (comme toujours) à l'image réelle !

géométries étranges

le ruban de Moebius

L'oeuvre de l'illustrateur Maurits Cornelis Escher (1898-1972)

trompe l'oeil

bottom of page