top of page

Euromos se situe dans le territoire antique de la Carie, le sud-ouest de l'Asie mineure, à 10 km au nord de l'ancienne capitale Mylasa (aujourd'hui Milas)

Situé le long de la route qui mène au nord vers Héraclée du Latmos, la ville fait l'objet de fouilles depuis 2013, sous la direction du Pr. Dr. Abuzer Kizil (université de Muğla)

Gravure du temple par Hilair (extrait des Voyages en Orient de Choiseul-Gouffier, 1794)

Euromos

William Pars, 1784,

Les premières représentations du temple, par les voyageurs de la fin du XVIIIe siècle, nous montrent la ruine dans un état très proche de son état actuel. L'absence de village à proximité du site est une des raisons de sa sauvegarde.

Des photos exceptionnelles prises au milieu du XIXe siècle (Joseph-Philibert Girault De Prangey 1843) nous montrent également le bâtiment pratiquement tel qu'il est aujourd'hui, à part les interventions des années 70.

vues actuelles du temple

On remarque le "naiskos" (petit temple) qui abritait la statue de culte.

Les blocs en béton sont le résultat d'une restauration malheureuse entreprise dans les années 70.

Un nouveau projet de restauration est à l'étude pour remonter partiellement les murs, dont de nombreux blocs sont conservés.

Le temple était dédié à Zeus Lepsynos, une variante locale du dieu principal vénéré dans la région sous différentes formes, notamment dans le sanctuaire voisin de Labraunda.

Sur les monnaies il apparaît le plus souvent tenant une hache dans la main droite et une lance (?) dans la main gauche.

Certaines colonnes portent des inscriptions qui signalent que des personnalités locales ont contribué à la construction du temple. Il semble que la construction de celui-ci fut décidée et entreprise à l'époque hellénistique, puis poursuivie à l'époque romaine. Les colonnades, réalisées à l'époque romaine, n'ont pas été terminées, du moins la réalisation des cannelures, travail long et coûteux.

La base du Démos des Mylasiens et l'autel, au Nord du temple.

 

Photo et Dessin : D. Laroche

  • Black Instagram Icon
bottom of page