top of page

Claros

Claros était le site d'un oracle célèbre dans l'antiquité, l'équivalent de Delphes pour la région ionienne. Dépendant de la ville de Colophon, puis de son successeur Notion, le sanctuaire se trouvait au bord de la mer Égée, mais les alluvionnements ont depuis éloigné le rivage et recouvert tous les vestiges d'une épaisse couche de terre.

Pour cette raison, le site ne fut dégagé qu'à partir de 1950, d'abord par des équipes françaises puis par les archéologues de l'Université Ege d'Izmir.

De nos jours, les ruines sont le plus souvent submergées par les eaux de la nappe phréatique, dont la montée régulière a constitué un problème dès l'antiquité, obligeant les responsables du sanctuaire à reconstruire temples et autels.

Le temple principal, dédié à Apollon, accueillait une crypte oraculaire dans laquelle descendaient, de nuit, les consultants, pour obtenir une réponse a leur question.

1. Temple d'Apollon

2. Temple d'Artémis

3. Autel d'Apollon

4. Autel d'Artémis

Comme son voisin à Didymes, le temple d'Apollon ne fut jamais terminé. Remplaçant un temple archaïque dont ne subsistent que quelques pierres, sa construction fut commencée à l'époque hellénistique puis poursuivie à l'époque romaine, en particulier sous Hadrien. Mais la colonnade périphérique ne fut réalisée qu'à moitié.

Les vestiges les plus spectaculaires (mais souvent engloutis) sont ceux de la crypte oraculaire qui accueillait des pèlerins parfois venus de loin. Des prophètes interprétaient les réponses du dieu venues d'un puits situé dans une salle souterraine au fond du temple.

  • Black Instagram Icon
bottom of page