top of page

Le dépôt-musée

 

L'édifice, conçu par l'architecte lyonnais Régis Zeller, était destiné à devenir un "musée de site".

Pour des raisons budgétaires et administratives, il est resté inaccessible au public et il a fonctionné comme un dépôt des trouvailles effectuées lors des fouilles.

Seules les pièces exceptionnelles (stèle trilingue, mosaïque d'Apollon, plusieurs sculptures, un chapiteau corinthien du nymphée ...) ont été transportées au musée de Fethiye, ou elles sont exposées.

​

Inauguration du bâtiment (3 oct. 1967) :

Kemal Özbayrı traduit  le discours de Henri Metzger, à droite, alors directeur des fouilles,

 

Les décrochements de volumes, les claustras favorisant la ventilation et le subtil système de voûtement confèrent a cette édifice des qualités architecturales peu fréquentes pour ce type de programme.

Le bâtiment, du fait de son architecture "organique" a fait l'objet d'une extension du fait de la quantité de matériel à entreposer et à protéger.

 

Régis Zeller, peut-être inspiré par les toutes récentes maisons Jaoul de Le Corbusier, conçut un édifice moderne mais adapté aux conditions constructives locales et s'intégrant parfaitement à la topographie.

La cour du dépôt a fonctionné comme lieu de travail : lavage, triage des trouvailles ou, comme ici à gauche, restauration d'une base inscrite par le restaurateur Emmanuel Déroches.

 

Ci-dessous, extrait du Bulletin de la Société Académique d'Architecture de Lyon. numéro 8, avril 2004.

Article de Régis Zeller relatant sa participation aux fouilles du Létoon : étude du temple de Létô et construction du musée-dépôt.

 

bottom of page