top of page

Les phases de développement du sanctuaire

Le sanctuaire se développe au pied d'une colline, dans une plaine aujourd'hui fertile et couverte de serres, mais qui était dans l'antiquité un marécage tout proche de la mer dont le rivage s'est aujourd'hui éloigné de plusieurs kilomètres, du fait de

l'alluvionnement.

La route processionnelle

venant de la capitale

Xanthos, au  nord-est,

arrivait devant le théâtre,

qu'elle traversait, pour

accéder au sanctuaire

par une entrée située

au nord, dans l'axe

des trois temples.

Un autre accès, emprunté par les pèlerins venant en bateau, passait au travers des Propylées (1) et montait vers la terrasse ou trois temples s'alignaient au nord, leurs autels étant situés au sud.

Il est difficile de se faire une idée précise du sanctuaire à l'époque classique, car les constructions ultérieures, hellénistiques et romaines, ont largement transformé le site.

Il est cependant assuré que des constructions, sans doute des temples, ont précédé les édifices visibles aujourd'hui. Ces vestiges apparaissent encore à l'intérieur des temples hellénistiques.

Les fondations du temple 6, construction en ossature bois, sont même encore assez bien conservées dans la cella du nouveau temple d'Apollon.

C'est très probablement sous la domination lagide, vers 275 av. J.-C., que fut conçu le nouveau plan du sanctuaire consistant à créer une terrasse unique recevant les trois temple de Létô, Artémis et Apollon. Pour cela il fallut creuser le rocher et aplanir une grande surface qui dominait le reste du sanctuaire, délimité par un portique sur au moins deux côtés.

Ces très beaux édifices, construits dans une pierre calcaire marmoréenne, étaient alignés, regardant vers le sud. Le temple de Létô, réutilisé par les chrétiens, survécut en partie alors que les pierres des deux autres sont passées au four à chaux, ne laissant que quelques vestiges insignifiants.

bottom of page