Letoon_vue_aérienne161
press to zoom
1/1

LE SITE DU LETOON

carte_Turquie recadrée
press to zoom
1/1

La Lycie

Les Lyciens, peuple d'origine inconnue (autochtones, venus de Crète ?) habitaient un territoire essentiellement montagneux, a l'exception de la vallée du Xanthe, où se trouvait la capitale, Xanthos, dont le chef avait fini par soumettre les différentes villes.

Indépendant jusqu'a la conquete perse, les Lyciens sont mentionnés parmi les alliés des Troyens dans le récit l'Iliade d’Homère.

Malgré sa façade maritime, les plupart des villes se trouvaient a l'intérieur des terres, dans des sites naturellement protégés.

Barrington Létoon
press to zoom
1/1

Le fait que la langue lycienne ne soit que partiellement déchiffrée limite beaucoup la connaissance que nous avons de la société lycienne, de ses cultes et ses croyances.

Néanmoins, à partir du règne du dynaste Arbinas, la Lycie s’imprègne de culture grecque.

La langue lycienne tend progressivement à disparaitre et le pays accueille en libérateur de la tutelle perse et de leurs affiliés Cariens Alexandre le Grand en route vers l'Orient.

La région passe entre plusieurs mains durant l'époque hellénistique, essentiellement celles des Lagides, souverains grecs qui règnent en Égypte, puis celles des Rhodiens.

Les Romains rendent leur autonomie aux Lyciens, qu'ils réunissent a leurs voisins orientaux de Pisidie.

carte région Létoon (recadré)
press to zoom
1/3

LETOON

XANTHOS