SD 417 - Autel d'Apollon

En voir plus

Un premier autel offert par les habitants de l’île de Chios est signalé par Hérodote.

Celui que nous voyons aujourd’hui est une reconstruction complète, toujours par la cité de Chios, au IIIe siècle avant J.C., à l’époque où les Étoliens, maîtres du sanctuaire, leur octroient un siège à l’amphictionie.

L’autel, tourné vers l’Est, est construit à l’extrémité du mur de soutènement de la terrasse du temple. Il se compose d’un socle en marbre bleuté, accessible par une volée de marche à l’ouest, et de la table de l’autel, massif rectangulaire en marbre de huit mètres de long, sur lesquels étaient brûlées les parts réservées au dieu.

Le couronnement du socle porte la dédicace de l’autel : "Les Chiotes [ont offert] l’autel à Apollon" alors que le degré inférieur porte, tourné vers le sud, une promantie (droit de consulter avant les autres) accordée par les Delphiens aux habitants de l’île.

L’autel, ou du moins son socle, a été lobjet de deux restaurations : en 1920, par larchitecte Replat, puis en 1959 par larchitecte E. Stikas.

Depuis cette époque, on a identifié plusieurs éléments provenant de la table d’autel : volutes (Gruben), plaques d’oves (Amandry) et orthostates (Laroche).

Après l’interdiction du culte païen, l’autel fut démonté et le socle couvert le symboles chrétiens.

En voir plus
En voir plus
En voir plus

Site d'informations sur Delphes, créé par Didier Laroche

 

Email: Didier.Laroche@wanadoo.fr                Tel: 06 85 53 95 53

 

  • Twitter Basic
  • Facebook Basic
  • Instagram Basic
  • Pinterest Basic
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
150naire maquette esp. sacrificiel zoom